Entretien

Tout savoir sur le système de suspension

La suspension est associée à vos amortisseurs afin de composer un système destiné à absorber l’impact des chocs que peuvent rencontrer vos roues. La suspension d’un véhicule a pour mission d’assurer le contact entre les roues et le sol.

Si vous voulez en savoir plus sur le système de suspension, cet article est fait pour vous.

À quoi sert le système de suspension d’un véhicule ?

Pour bénéficier d’une conduite plus confortable et d’une meilleure tenue de route, il faudra compter sur votre système de suspension, en effet c’est lui qui permettra à la structure de votre voiture d’être maintenue en l’air et de ne pas s’écrouler sur le sol. Son rôle est de réduire l’impact des irrégularités de la route sur votre châssis afin d’en atténuer les effets (rupture, usure…). Autrement dit, son rôle est capital.

Quelle est la différence entre suspension et amortisseur ?

  • Le système de suspension sert à suspendre en l’air une voiture. C’est donc la seule chose qui permet à votre véhicule de toujours rester à une même hauteur et de ne pas tomber sur les butées d’amortisseur.
  • L’amortisseur son rôle est de modérer et d’améliorer le débattement de la suspension en l’amortissant afin d’éviter de rebondir. Cela permet donc de renforcer le rôle de la suspension en l’améliorant.

Comment entretenir sa suspension ?

Des bruits de grincement accompagnent généralement les traversées isolées et autres connexions défaillantes. Lors du franchissement des bosses, Si un coin de votre voiture devient trop rebondissant, aillez le reflex d’inspecter immédiatement vos amortisseurs ou vos jambes de suspension. Les problèmes liés à votre système de suspension doivent être résolus immédiatement. Par conséquent, si la conduite ou l’absorption de chocs d’un véhicule change, il convient de le vérifier dès que possible.

Parmi les problèmes qui peuvent être attribués à un système de suspension en mauvais état :

  • Les bosses : En heurtant une bosse, votre voiture tourne à gauche ou à droite sans que vous ne soyez à l’origine de cette décision. Un mauvais alignement de votre système de suspension peut entraîner un angle des roues qui provoquera ce problème.
  • Le survirage : Si l’arrière de votre voiture perd de l’adhérence et se décolle dans un virage. C’est que votre carrosserie est trop instable dans les virages, le changement de masse peut entraîner une perte d’adhérence des roues arrière. Si vos roues arrière sont réglées à un angle qui ne permet pas aux pneus d’adhérer à la route en virage, cela causera ce problème.
  • Le sous-virage : Semblable à un survirage, un roulis excessif ou que vos roues sont mal inclinées peuvent causées une adhérence médiocre de vos roues avant dans les virages. Le sous-virage est extrêmement dangereux, car les voitures à traction avant se déplacent et fournissent leur puissance avec les roues avant. Moins les roues avant ont d’adhérence, moins la conduite de la voiture est efficace.

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