Entretien

Voiture essence ou diesel : que choisir ?

Voiture essence ou diesel : que choisir ? les deux carburants sont issus du pétrole brut. Malgré ce point qui les rassemble, plusieurs caractéristiques les différencient en termes de composition, de performances… Storz.ma vous dressera les différences entre les deux carburants.

Différence entre l’essence et le diesel niveau mécanique :

Voiture essence ou diesel : que choisir ? La différence réside avant tout dans la conception et le fonctionnement du moteur. Le moteur diesel est réputé pour une faible vitesse de rotation par rapport au moteur essence sur une voiture ayant le même nombre de cylindres. La combustion est initiée par l’étincelle d’une bougie sur les voitures essence. Contrairement à un moteur diesel, ce qui ralentira la vitesse de rotation du moteur du début à la fin du cycle. Sur un moteur diesel, la course des pistons est aussi plus longue que sur un moteur essence. Ces éléments mécaniques impacteront la consommation, la conception générale, la pollution générée et donc le prix de vente final de ces différents types de véhicules.

Différence entre l’essence et le diesel niveau consommation :

Le moteur diesel a un meilleur rendement et une consommation de carburant plus basse au kilomètre. Cette constatation est attachée au taux de compression du carburant, qui est deux à trois fois plus élevée pour une voiture diesel que pour un véhicule essence. La différence entre essence et diesel se situera dans la quantité de carburant employé. Le diesel étant moins cher que l’essence, il est donc plus économique de réaliser un long trajet avec une voiture diesel qu’avec une voiture essence.

Différence entre l’essence et le diesel niveau conception :

La voiture diesel est beaucoup plus lourde et moins bien équilibrée dans la répartition de sa masse que la voiture essence. La différence entre diesel et essence se situe dans les matériaux de conception. Un automobiliste circulant dans un véhicule diesel aura une sensation de force, alors qu’en conduisant qu’essence, il ressentira une sensation de dynamisme.

Différence entre l’essence et le diesel niveau pollution :

Pendant de nombreuses années, le moteur diesel a été reconnu comme étant trop polluant, force est de constater que les dernières générations de voitures à essence sont également très polluantes. Cet état de fait est lié aux systèmes d’injection directe, qui font que le moteur essence produit plus de particules fines que le moteur diesel lorsqu’il est équipé de filtres antiparticules.

Récapitulatif :

  • Usage :

L’essence est conseillé pour la ville car il consomme moins de carburant contrairement au diesel qui est approprié aux longues distances ;

  • Prix d’achat :

Les voitures diesel sont plus chers,

  • Prix du carburant :

L’essence a toujours été moins cher, mais à tendance à rattraper le diesel,

  • Entretien :

Les réparations sont couteuses sur le moteur diesel contrairement à un moteur essence

  • Consommation :

Le moteur essence consomme plus par rapport au diesel 15 % moins qu’une voiture essence mais à condition de rouler beaucoup,

  • Assurance :

L’essence est plus abordable que le diesel car moins de risques, contrairement au diesel qui coûte plus cher en cas de vol et dommages,

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page