Pneumatiques

Changer les jantes d’une voiture : ce que vous devez savoir

Élément fondamental de la roue de votre voiture, la jante est une pièce généralement faite de taule d’acier ou d’aluminium qui constitue le cœur de la roue. Elle a pour rôle de lier le moyeu et le pneu. La durée de vie de votre pneu dépendra d’elle, du coup elle doit être surveillée de près.

Si vous comptez changer les jantes d’une voiture, STORZ.MA vous expliquera toutes les informations que vous devez savoir.

Vous devez rester vigilant si vous voulez substituer la dimension de vos jantes et de vos pneus par rapport aux roues d’origine. En effet, votre conduite sera modifiée. La consommation de carburant, le freinage ainsi que la performance du moteur vont changer. Mais pour des raisons de sécurité, le choix de vos nouvelles jantes doit rester proche de celles préconisées par le constructeur.

Pourquoi changer les jantes de sa voiture ?

Vos jantes peuvent être changées pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, elles sont remplacées pour des raisons purement esthétiques.  Vous pouvez les changer tout simplement pour remplacer vos jantes qui sont abîmées. En effet, il est assez fréquent que les jantes se retrouvent tâchées, voilées, rayées, voire même cassées.

Enfin, remplacer vos jantes afin de choisir un plus grand diamètre de la jante pour changer le comportement de votre voiture sur la route. Cela favorisera l’adhérence au sol de vos pneus et réduira les distances de freinage.

Quelles jantes choisir pour ses pneus ?

Afin d’opter pour des jantes adaptées à vos pneus et au modèle de votre voiture, il est primordial de respecter certaines homologations. Demandez l’avis d’un professionnel ou référez-vous au livret technique de votre voiture.

Changer les jantes d'une voiture

Les caractéristiques techniques d’une jante sont expliquées sur l’image ci-dessous :

  1. Largeur de votre jante en pouces.
  2. Diamètre de votre jante en pouces.
  3. Entraxe de votre jante : distance en mm entre les deux vis opposées.
  4. ET ou déport : écart séparant la surface d’appui du disque du milieu de votre jante.
  5. Alésage central : diamètre du centre de votre jante dans lequel vient se loger le moyeu.

Les règles à respecter

Afin de choisir une dimension de jante différente de celle d’origine sur votre voiture, il y a quelques règles à respecter :

  • Nombre de trou et entraxe identique : Une jante est fixée par des boulons. Afin de fixer ces boulons correctement, l’emplacement des trous doit être le même que celui sur votre essieu. Ce positionnement est caractérisé par le nombre de trou, et la distance entre 2 trous opposés (l’entraxe).
  • Alésage identique ou supérieur : l’alésage doit correspondre au trou central de votre jante, qui viendra se fixer sur le moyeu de votre essieu. Le trou doit être impérativement supérieur ou égal au diamètre du moyeu, dans le cas contraire votre jante ne pourra pas être fixée.
  • Déport équivalent : le déport définira la position de votre jante par rapport à votre essieu. S’il est trop important votre jante touchera l’intérieur de l’essieu et le système de freinage. S’il est trop faible, votre jante ressortira et touchera la carrosserie.

En ayant des roues surbaissées et des flancs réduits, votre conduite sera plus ferme.

En vous équipant avec des jantes plus larges, la direction de votre voiture sera plus sensible et son comportement dans les courbes sera plus précis.

A lire également: Silent bloc : fonctionnement, durée de vie

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page