L’usure du pneu, Comment la vérifier ?

    427

    Le pneu est une composante déterminante pour la sécurité et la performance d’une voiture, mais aussi pour les passagers. Il est donc très important de vérifier l’usure du pneu et d’en prendre soin et de faire les vérifications nécessaires en temps voulu.

     

    Il n’est pas nécessaire de passer le pneu auprès d’un spécialiste pour connaitre son degré d’usure. Pour cela, deux méthodes permettent de savoir si votre pneu est usé ou non.

     

    Tout d’abord, garez votre véhicule sur une surface plane et tournez les roues à 45 degrés sur la droite ou sur la gauche pour pouvoir accéder plus facilement aux pneus avant.

     

    Le témoin d’usure de pneu

    Chaque pneu est doté d’un pavé de gomme de 1,6 mm d’épaisseur incrusté au fond des rainures principales. Si l’épaisseur du pneu arrive au niveau de ce témoin d’usure, il faut procéder automatiquement au changement du pneu car la limite légale est atteinte

    La jauge de profondeur

    Il s’agit d’un petit outil qui mesure la profondeur d’usure de chaque pneu. Si l’indicateur affiche un nombre supérieur à 1,6 mm, ce denier n’a pas encore atteint le niveau d’usure critique. Si par contre, le chiffre affiche moins de 1,6 mm il est recommandé de procéder au changement du pneu

     

    Outil de mesure d'usure du pneu

    Une fois les nouveaux pneus montés, sachez qu’il faut rouler tranquillement quelques dizaines de Km pour les roder. Ensuite il faudra en prendre soin pour les faire durer le plus longtemps possible.

    Conseil de Storz.ma : Veillez à contrôler l’état de vos pneus à chaque révision ou vidange.