Qu’est-ce que le parallélisme ?

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    Vos pneumatiques ont une usure anormale ? Vous avez l’impression que le volant tire d’un côté ? Votre consommation d’essence est plus importante qu’à l’accoutumée ? Il est possible que le parallélisme de votre véhicule soit déréglé.

     

    On confond souvent parallélisme et équilibrage des roues. Ce sont deux opérations totalement différentes. Le parallélisme consiste à régler l’inclinaison des roues conformément aux préconisations constructeur de votre véhicule. L’équilibrage des roues quant à lui vise à assurer une rotation optimale des roues sans créer de vibrations.

     

    Le parallélisme, qu’est-ce que c’est ?

     

    Le parallélisme détermine l’angle des pneus entre eux, ainsi que l’angle que les pneus ont par rapport au sol. Pour que les deux roues soient parallèles, tout en étant perpendiculaires à la route il doit être optimal. On parle de pincement lorsque les roues tendent vers l’intérieur de la voiture. A contrario, si les roues tendent vers l’extérieur, il s’agit d’une ouverture. Afin d’offrir un meilleur confort de conduite, d’avoir une consommation de carburant normale, et de réduire l’usure prématurée des pneumatiques pensez à consulter un professionnel pour un parallélisme.

     

    Comment diagnostiquer un problème de parallélisme ?

     

    Contrôler l’état de vos pneus ; vérifier si leurs usures sont irrégulières ou s’ils se désagrègent trop rapidement, il se peut que vous ayez un problème de parallélisme. Mais d’autres comportements de votre voiture peuvent vous alerter : s’il a tendance à tirer à droite ou à gauche, si votre volant n’est pas droit, ou encore si la tenue de route est anormale. Enfin, lors d’un choc violent, il y a de fortes chances que ce dernier soit déréglé également.

     

    Combien remédier à un problème de parallélisme ?

     

    La plupart des déréglages avant et arrière sont résolus en environ 30 minutes.

     

    Si vous remarquez un défaut de parallélisme, il est nécessaire de le corriger sans attendre.

     

    Le réglage peut être effectué dans un garage ou dans un centre auto. Il s’agit en effet d’une intervention délicate qui, si elle est mal réalisée, peut engendrer de graves conséquences, comme un accident de la route. Un banc d’essai est également nécessaire afin de vérifier l’angle de correction.

     

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    L’ajustement du parallélisme consiste à vérifier les angles de l’alignement des roues. En cas de disparité entre les 2 axes des roues, il faut effectuer le raccord en intervenant au niveau des essieux. Un écrou permet de rallonger ou de raccourcir la biellette, selon qu’il s’agisse d’une ouverture ou d’un pincement.