Pneumatiques

Qu’est-ce que l’indice de vitesse des pneus ?

Les pneus possèdent des caractéristiques différentes. Mis à part la dimension, le profil ou encore le type, l’indice de vitesse des pneus indique la vitesse maximale pour laquelle un pneu donné est légalement homologué. L’indice de vitesse fait aussi partie des critères de choix de pneus.

Vous n’avez jamais su comment le trouver ou comment l’interpréter ? STORZ.MA est là pour vous donner toutes les informations dont vous avez besoin sur l’indice de vitesse de vos pneus.

Qu’est-ce que l’indice de vitesse de pneu ?

Définie par le constructeur, l’indice de vitesse des pneus représente la vitesse maximale à laquelle le pneu peut rouler. Votre pneu risque d’éclater si vous dépassez cette limite. L’indice est représenté par une lettre allant de A à Y et correspondant à une vitesse.

Où trouver l’indice de vitesse de mon pneu ?

Par exemple : 215/60 R 17 91 V. Les nombres et lettres s’interprètent comme suit : largeur/hauteur, structure radiale, diamètre, indice de charge, indice de vitesse.

L’indice de vitesse correspond donc à la lettre que vous retrouvez en dernier sur vos roues.

Voici le tableau de correspondance qui vous permettra de connaitre l’indice de vitesse de votre pneu :Indice de vitesse des pneux

Comment choisir l’indice de vitesse de ses pneus ?

Il existe quelques règles à respecter pour choisir correctement le pneu selon l’indice de vitesse :

  •  Il est déconseillé de monter un pneu avec un indice de vitesse inférieur à votre pneu d’origine. Cette règle ne s’applique pas pour les pneus neige
  • Vous pouvez monter un pneu avec un indice inférieur d’un niveau par rapport à vos pneus été (valable uniquement pour les pneus neige)
  •   Il n’y a aucune contre-indication à monter un pneu avec un indice de vitesse supérieur à vos pneus d’origine.

Quelle est la différence entre un indice de vitesse pneu h ou v ?

En vous référant au tableau ci-dessus, vous constaterez qu’un pneu avec un indice de vitesse H aura une vitesse maximum de 210 km/h. Cet indice correspond généralement à des véhicules de type Berlines ou coupés sport. Un indice de vitesse V correspond quant à lui à une vitesse maximale de 240km/h et concerne les voitures sportives.

Quelle est la différence entre un indice de vitesse pneu h ou t ?

Même principe entre un pneu h ou v. Le pneu avec un indice de vitesse T aura une vitesse maximum de 190km/h et correspond généralement à des berlines familiales ou des camionnettes.

Pour faire votre choix, regardez en premier quel type de pneu est préconisé par votre constructeur. Cette information est disponible dans le livret constructeur de votre véhicule.

A lire également : Comment lire le marquage d’un pneu ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page