Pneumatiques

Qu’est-ce qu’une hernie sur un pneu ?

Une hernie sur un pneu se manifestera par l’apparition d’une bosse sur le flanc de votre pneumatique. Souvent en roulant contre une bordure lors d’une manœuvre ou autre, votre pneu s’abîmera d’où l’apparition d’une hernie.

Dans cet article, STORZ.MA vous expliquera ce qu’est une hernie sur un pneu et que faire dans ce cas.

Les principales causes d’une hernie sur un pneu

Lorsque la structure métallique de votre pneu venait à être endommagée, vous verrez apparaître une bosse. Cette bosse sur le côté de votre pneu est causée par la faiblesse soudaine de l’armature qui se déforme sous l’effet de la pression interne de l’air. Certains fils en se rompant généreront un point faible et une sollicitation plus forte du caoutchouc qui aura à subir les efforts en direct. Surviendra alors une protubérance plus ou moins importante, qui augmentera avec la pression.

Voici ce qui peut provoquer un gonflement du caoutchouc de votre pneu :

  • Caoutchouc de mauvaise qualité ;
  • Un vieux pneu est plus sensible à la formation de hernies ;
  • En vous garant étroitement contre les bordures, le côté de votre pneu pourra être endommagé. Une coupe latérale peu profonde entraînera l’écrasement de la couche de caoutchouc interne à travers l’espace ;
  • Des dommages apparaîtront dans les voitures aux roues abaissées ;
  • Mauvaise surface de la route (trous avec des arêtes vives) ;
  • La bosse apparaît également en raison d’un fort impact de la roue, par exemple lors d’un accident.

Peut-on réparer une hernie sur un pneu ?

En théorie oui, mais tout dégât qui touchera le flanc de votre pneu, nécessitera la mise en œuvre d’une technique complexe et onéreuse.

Une hernie sur un pneu impliquera le changement de votre pneu, et ce au plus vite.

Conclusion

Si l’autre pneu du même train est trop usé (à plus de 50%), vous devrez remplacer vos deux pneus en même temps. Les deux pneus d’un train doivent être obligatoirement identiques.

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