Pneumatiques

Tout savoir sur les valves d’un pneu

La valve d’un pneu est un élément indissociable de la chambre-à-air, c’est elle qui permet de gonfler votre pneu et en assure son étanchéité. Elle peut être fixée soit directement sur la chambre à air soit sur la jante du pneu roue.

Les valves d’un pneu jouent un rôle très important malgré leur petite taille . STORZ.MA vous expliquera tout ce que vous devait savoir sur les valves d’un pneu.

Valve d’un pneu : qu’est-ce que c’est ?

La valve d’un pneu est constituée deux éléments essentiels :

  • Embout caoutchouté (plus rarement en aluminium ou en chrome) ;
  • Bouchon hermétique qu’on visse afin de permettre d’assurer l’étanchéité de la chambre-à-air.

Comment fonctionne une valve d’un pneu ?

  • La valve assure deux fonctions principales : empêcher que l’air ne s’échappe du pneu, et que les particules extérieures (eau, boue, poussière etc.) ne pénètrent à l’intérieur de votre pneu. Elle garantit la protection de votre pneu et de sa bonne pression. En roulant, votre pneu est soumis à une pression élevée sous l’effet de la force centrifuge, d’ou une déformation de ce dernier lorsqu’il est en contact avec le sol. Grâce à la valve, votre pneu restera étanche en ne subissant aucune perte de pression, qui serait dangereuse pour vous. En protégeant votre pneu des projections extérieures, elle garantira un ralentissement de son usure et donc une meilleure longévité.
  • La valve permet le gonflage de vos pneus.

Une valve de pneu s’endommage à force de rouler et doit être changée en même temps que les pneus.

Les différents types de valves d’un pneu :

  • Valve de type Schrader, composée d’un tube en caoutchouc et d’un piston à ressort qui permet de faire sortir l’air du pneu ;
  • Valve électronique, obligatoire sur les véhicules neufs depuis 2014, composée d’un capteur électronique qui mesure la pression du pneumatique et la transmet au calculateur. Lorsque la pression est trop basse, un voyant s’allume sur votre tableau de bord.

Quand changer les valves d’un pneu ?

En roulant, la valve subit une forte pression due au roulement de vos pneus. Elle s’usera au fur et à mesure. Il est très important de remplacer la valve de votre pneu, une fois que les premiers signes d’usure sont remarqués. En présentant des craquelures, elle ne pourra plus assurer l’étanchéité de la chambre à air. Vos pneus perdront en pression. Si le bouchon de votre valve est abîmé ou absent, il n’empêchera plus l’introduction de poussière ou autres particules à l’intérieur de votre pneu. Cela aura pour conséquence de précipiter le vieillissement du pneu.

  • Contrôlez régulièrement son état, ainsi que la pression de vos pneus ;
  • Remplacez votre valve si elle n’a plus de bouchon, apparition des craquelures.

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